A ben si en faite... J’ai cru remarquer que plusieurs personnes aimaient la lecture ou plus généralement les histoires. Donc pour le plus grand bonheur de tout le monde, en voici une très courte.
Les Korrigans et la danse
La danse est une des occupations favorites des Korrigans. Les nuits de pleine lune, on entend dans les campagnes, le martèlement convulsif de leurs pieds cornus mêlés à leurs éclats de rire.
Le refrain des chants, qui accompagnent ces danses, et constitué par la répétition des cinq premiers jours de la semaine :
lundi, mardi, mercredi, jeudi, et vendredi…
dilun, dimeurzh, dimerc’her, dizïou, ha digwener…
Les samedi et dimanche, jours consacrés au culte catholique (par eux tant haï), sont proscrits de leurs interminables litanies.
Malheur au voyageur attardé qui fermerait le cercle de ces « redoutables danseurs » et prononcerait les deux mots interdits ! Il risquerait alors de se faire traîner, au travers des flaques d’eau et des ronciers, comme le font les Dornegans de Locminé.
Cambry rapporte que les Crions de Carnac, quant à eux, entraînent les malheureux passants dans une si frénétique gigue, qu’ils tombent, inanimés, à bout de force.
Le plus souvent, les infortunés qui ont subi la méchanceté des « nains », ne peuvent se rappeler le lendemain, les avanies qu’ils ont subies ; ces derniers « leur en font perdre le souvenir ».
D’autre fois encore, de jeunes hommes, emportés dans le tourbillon des danses korriganes, sont retrouvés au petit jour errant en guenille, sous l’aspect de pitoyables vieillards affaiblis. Le temps dans l’univers elfique s’écoule selon d’autres lois.
Seule trace, au petit matin, des rondes de Velus, le cercle d’herbe brûlée, qui marque sur le pré l’endroit où Courrils ont dansé.
En Basse-Bretagne, on ne laisse pas les vaches pâturer dans les prés où « Kourils ont viré ».
Le refrain des chants, qui accompagnent ces danses, et constitué par la répétition des cinq premiers jours de la semaine :
lundi, mardi, mercredi, jeudi, et vendredi…
dilun, dimeurzh, dimerc’her, dizïou, ha digwener…
Les samedi et dimanche, jours consacrés au culte catholique (par eux tant haï), sont proscrits de leurs interminables litanies.
Malheur au voyageur attardé qui fermerait le cercle de ces « redoutables danseurs » et prononcerait les deux mots interdits ! Il risquerait alors de se faire traîner, au travers des flaques d’eau et des ronciers, comme le font les Dornegans de Locminé.
Cambry rapporte que les Crions de Carnac, quant à eux, entraînent les malheureux passants dans une si frénétique gigue, qu’ils tombent, inanimés, à bout de force.
Le plus souvent, les infortunés qui ont subi la méchanceté des « nains », ne peuvent se rappeler le lendemain, les avanies qu’ils ont subies ; ces derniers « leur en font perdre le souvenir ».
D’autre fois encore, de jeunes hommes, emportés dans le tourbillon des danses korriganes, sont retrouvés au petit jour errant en guenille, sous l’aspect de pitoyables vieillards affaiblis. Le temps dans l’univers elfique s’écoule selon d’autres lois.
Seule trace, au petit matin, des rondes de Velus, le cercle d’herbe brûlée, qui marque sur le pré l’endroit où Courrils ont dansé.
En Basse-Bretagne, on ne laisse pas les vaches pâturer dans les prés où « Kourils ont viré ».
Source : Les Korrigans et autres « Bugale an noz » de Patrick Jézéquel et Pascal Moguérou.
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